La moto est un des meilleurs moyens pour faire des économies

En plus du gain de temps avec l’utilisation de la moto comme moyen de transport, elle est l’une des manières permettant de faire des économies de carburant en ville. Cet article dévoile pourquoi choisir la moto pour faire des économies.

La moto est moins coûteuse que la voiture

Pour les personnes qui habitent en ville, la moto présente de nombreux avantages. Elle permet de gagner du temps, de stationner à titre gracieux et de faire des économies de carburant. Comparé à la moto, l’achat d’une voiture est cher même si certains modèles sont économiques. Les postes de dépenses liés à la moto sont principalement les accessoires tels que le casque, les gants, les vestes ou les combinaisons. Chacun est libre de choisir entre une moto routière et un scooter. Les deux peuvent être plus bon marché selon leur usage et le style de conduite de son propriétaire. Il faut néanmoins opter pour le modèle adapté aux besoins de chacun. Les motos 600cc par exemple consomment 6L/100km contre environ 2 à 3,5 L/100km pour les 125cc. L’économie en carburant d’un deux-roues dépend également de la façon d’utilisation de son propriétaire ainsi que de son entretien.

Comment faire des économies avec la moto

Éviter les embouteillages est un moyen efficace pour réduire sa consommation en carburant. C’est l’atout majeur de la moto contrairement aux voitures, qui ne peuvent pas circuler dans les bouchons. Ces dernières doivent en effet suivre la longue file d’attente. Les motards gagnent à la fois du temps et de l’argent avec la moto. En plus de cela, les motocyclistes ne se soucient pas du stationnement. Ils peuvent garer leur engin gracieusement, mais pas n’importe où. Les propriétaires de motos peuvent aussi réaliser des économies avec l’assurance. Le concept est à peu près le même que celui de l’automobile. Les gens ont le choix entre une assurance moto au tiers, une assurance au tiers avec vol et incendie, une assurance dommages collision et une assurance moto tous risques. Il suffit au propriétaire de choisir le tarif le moins cher en recourant à des comparatifs de prix en ligne. Certains gestes du conducteur sont à prendre en considération, car ils peuvent accroitre ou réduire la consommation de carburant d’une moto. Étant donné que la consommation moyenne dépend généralement du modèle, le motard doit faire attention dans certaines circonstances. Il faut savoir que l’accélération à fond lors du démarrage, le moteur à froid et les pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant. Pour la réduire, il faut donc éviter les conduites nerveuses et le démarrage précipité. Rouler à une vitesse de 40 km/h est une bonne idée pour consommer peu de carburant. À noter que les motos électriques sont les modèles les plus économiques et les plus fiables.

Et si les propriétaires de motocycles désirent qu’elles soient encore plus économiques, ils ne devraient pas minimiser l’entretien.